Menu Fermer

Comment choisir son ampoule

Quelle ampoule choisir ?

Avoir une bonne et une belle lampe blindée est une chose, avoir une bonne ampoule qui protège vos yeux en est une autre. Il existe sur le marché des ampoules leds bio compatibles notamment de la marque biolicht qui justement sont conçues pour la protection de vos yeux. Lampesblindées.fr permet justement d’inclure dans ces lampes des ampoules biocompatibles pour vous garantir un confort avec une réduction de lumière bleue, un scintillement (flickering) réduit et un rendu de couleur accrus, les 3 paramètres à respecter pour choisir une bonne ampoule.

La lumière bleue, un danger avec une ampoule led ?

Les meilleures ampoules sont les anciennes lampes à filament ou halogène mais sous prétexte d’économie d’énergie elles ne sont plus commercialisées aux profits d’ampoules leds. Le problème avec le spectre de lumière d’une ampoule leds c’est qu’elle a une forte proportion de lumière bleue. Cette lumière bleue est néfaste pour nos yeux.  Les ampoules choisies pas lampesblindées.fr ont, entre autres, cette composante de lumière bleue réduites c’est pour cela qu’on dit qu’elles sont bio compatibles car plus adapté à l’humain.

La lumière bleue est définie comme lumière visible comprise entre 380 et 500 nm

Des études en laboratoire ont en effet montré qu’une trop forte exposition à la lumière bleue peut endommager les cellules sensibles à la lumière comme celles de la rétine humaine.

Ces changements observés dans des conditions expérimentales ressemblent à ceux provoqués par la dégénérescence maculaire, qui peut entraîner dans certains cas une perte de vision.

Lampesblindées.fr préconise des ampoules à lumière bleue réduite

Prévoir des ampoules avec cette composante de lumière bleue réduite est primordial pour s’affranchir d’une fatigue oculaire prématurée et d’éventuels problèmes de dégénérescence maculaire. 

Si vous désirez en savoir davantage sur la lumière bleue je vous invite à parcourir l’excellent article de blog suivant :  https://www.geotellurique.fr/blog/tout-savoir-sur-la-lumiere-bleue/

Nouveaux résultats d’études sur le développement des cataractes :

Une étude de 2021 (Université de Madrid) montre un lien entre la lumière bleue, qui supprime la production de mélatonine dans le cristallin, et le développement de la cataracte. L’exposition à un filtre jaune réduit la sécrétion de mélatonine dans le cristallin, protégeant ainsi les cellules des dommages oxydatifs, qui sont un facteur important dans le développement de la cataracte. L’utilisation de filtres anti-lumière bleue est donc une approche efficace pour prévenir l’opacification prématurée du cristallin. Les parties intéressées peuvent trouver un résumé de l’étude “Modulation of aqueous humor melatonin levels by yellow-filter and its protective effect on lens” (Modulation des niveaux de mélatonine dans l’humeur aqueuse par le filtre jaune et son effet protecteur sur le cristallin)

Modulation of aqueous humor melatonin levels by yellow-filter and its protective effect on lens – ScienceDirect