Menu Fermer

Explication de l’utilité du blindage

Explication du branchement dans le « bon sens »

Le niveau de pollution électrique d’une lampe dépend donc du sens du branchement, voici une explication en détail.

En France, les prises électriques ordinaires (230 volts/50 Hertz) ont deux trous et un picot métallique :

  • À droite (si la prise est correctement montée), il y a la phase: c’est le contact qui délivre le courant alternatif 230 volts. À ne pas toucher, au risque de se faire électrocuter !
  • À gauche, il y a le neutre: c’est le contact pour créer un circuit électrique avec la phase. Normalement, il n’y aurait pas de danger à le toucher. Mais, par précaution, on y mettra jamais les doigts (la prise pourrait avoir été mal montée ou il pourrait y avoir des courants de fuite).
  • Au milieu et décalée vers le haut, il y a la terre: c’est le picot métallique qui sert notamment à évacuer l’électricité d’un appareil électrique au cas où surviendrait un court-circuit.

Le problème c’est qu’il y a deux manières de brancher une fiche à 2 broches dans une prise…

Lorsque la fiche d’un appareil électrique présente 3 broches, il n’y a qu’une manière de l’enfiler dans la prise. Mais lorsque la fiche est munie de 2 broches – comme c’est le cas de beaucoup de lampes et d’appareils électroniques – on peut l’introduire dans 2 positions différentes, en la tournant sur elle-même d’un demi-tour (180°). Et le sens dans lequel on la positionne peut faire une grande différence…

A. La fiche de cette lampe de chevet est à l’envers : l’interrupteur unipolaire coupe le circuit sur le retour du circuit électrique de la lampe (au lieu de le couper au début). En conséquence, même si elle est éteinte, toute la lampe reste sous tension électrique et dégage de l’électrosmog à proximité de la tête du dormeur. Il y a aussi un risque de s’électrocuter si on touche le fond du culot en changeant l’ampoule.

B. La fiche a été retournée : le circuit est coupé au niveau de l’interrupteur, si bien que la lampe n’est plus sous tension lorsqu’elle est éteinte.

 

Vérifier le sens de la prise de la lampe de chevet

La plupart des lampes de chevet munies d’une ampoule à visser ont une fiche à 2 broches. Et elles ont également un interrupteur qui agit le plus souvent sur un seul des deux fils électriques du cordon. Ainsi, selon le sens dans lequel est positionnée la fiche, l’ensemble de la lampe peut rester sous tension lorsque la lampe est éteinte (!). Autrement dit, on pourrait se faire électrocuter si on mettait les doigts dans le culot lors d’un changement d’ampoule. Autre désavantage de la lampe éteinte sous tension : elle dégage continuellement un champ électrique (électrosmog) tout près de la tête de la personne qui dort. Selon le principe de précaution, il vaudrait donc mieux éviter ce champ.

Procédure pour identifier le bon sens de la fiche et la marquer

  • Se munir d’un petit testeur de tension électrique sans contact* qui permet de détecter – en toute sécurité – si une prise ou le cordon d’un appareil électrique est relié ou déconnecté du réseau électrique.
  • S’assurer que la fiche de la lampe de chevet est dans la prise et que la lampe est éteinte.
  • À l’aide du testeur, toucher d’abord la portion de cordon de la lampe située entre la fiche et l’interrupteur. Si le testeur fonctionne, il doit signaler une tension électrique.
  • Tester ensuite la portion de cordon située après l’interrupteur. Si le testeur réagit, inverser la fiche. Puis refaire le test pour s’assurer que, cette fois, le testeur ne détecte rien.
  • Lorsque la fiche a été placée dans le bon sens, lui apposer une petite marque. Ainsi, on pourra toujours remettre la fiche dans le bon sens, au cas où on doit la retirer temporairement.
  • Une fois la méthode acquise, on peut faire le tour de ses lampes et placer leur fiche dans le bon sens.

Dans votre logement, la phase devrait être à droite comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

Cela se test avec le stylo testeur ci-dessus ou avec un testeur de prise :  

Interrupteurs unipolaire et bipolaire

La plupart des interrupteurs de lampes sont unipolaires, c’est-à-dire qu’ils interrompent un seul des deux fils électriques. Il existe des interrupteurs bipolaires, plus rarement installés, qui coupent simultanément les deux fils: dans ce cas, le sens de la fiche n’a pas d’importance..

Les interrupteurs utilisés par lampesblindees.fr sont des interrupteurs bipolaires ou entièrement blindé de ce fait le sens n’a pas d’importance et les fiches les lampes proposées sont obligatoirement avec 3 pôles (Phase, Neutre et Terre) avec la phase à droite donc il n’est même pas possible de se tromper de sens.

Pourquoi une lampe blindée de lampesblindées.fr est si efficace ?

C’est la conception même d’une lampe blindée qui permet de retenir le champ électrique d’une part via le câble d’alimentation qui est un câble possédant 3 fils (phase / neutre / terre) qui sont entourés d’un feuillet métallique qui est mis à la terre pour évacuer le champ électrique 50Hz et dissiper les charges électrostatiques qui peuvent s’accumuler sur la surface de la lampe. La mise à la terre permet également de prévenir des chocs électriques.

Par ailleurs les 3 fils du câble d’alimentation (phase / neutre / terre) sont vrillés 15 fois au mètre afin d’annuler le champ magnétique 50Hz.

Ensuite chaque lampe est équipée, en fonction des modèles, d’un interrupteur bipolaire (qui coupe la phase et le neutre), ou d’un interrupteur blindé afin d’éviter toute propagation du champ électrique. Par ailleurs, toutes les parties métalliques sont reliés à la terre afin d’emprisonner les ondes comme une cage de faraday avant de les dissiper à la terre.

Enfin, et c’est là où cela peut être important pour les personnes très sensible, certaines lampes peuvent également être équipées d’une protection appelée « zéroonde » qui se distingue avec ce qui existe habituellement sur le marché car ce capuchon de protection « zéroonde » bloque l’intégralité des fuites du champ électrique encore émis par l’ampoule en fonctionnement. Ainsi, une lampe blindée fabriqué par lampesblindées.fr vous garantira une lampe ne rayonnant aucunement vis-à-vis des champs électriques.